La Fédération Française du Bâtiment Occitanie est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

FÉDÉRATION RÉGIONALE DU BATIMENT DE MIDI-PYRÉNÉES

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Edito

EDITO

Le 14 juin 2018

Cette année 2017, première année pleine depuis la fusion des régions, aura permis aux élus de la Fédération Française du Bâtiment Occitanie de consolider la fusion politique de nos structures et d’asseoir les bases de la fusion administrative. En effet, le mode de fonctionnement des deux anciennes régions n’était pas tout à fait identique et il a été décidé de progresser dans le consensus, sans brusquer inutilement les habitudes, tout en traçant des lignes directrices claires. Consensus et convergence ont été les grands principes qui ont guidé notre action. En effet, si nous voulions qu’à terme la fédération régionale soit une, encore fallaitil harmoniser les pratiques pour y parvenir. Il s’est donc agi de convaincre les élus de franchir par étape les marches à gravir pour réaliser cette fusion, que ce soit dans le domaine social, celui des ressources, ou celui des services à rendre à nos adhérents.

Finalement, avec la volonté d’atteindre l’objectif, et en s’appropriant ce concept d’Occitanie, chacun a consenti les efforts nécessaires et je tiens à remercier les élus pour leur participation active et convaincue à ce travail de mise en forme de notre feuille de route. C’est ainsi que de grands pans de l’activité régionale ont, dès cette année, été redéfinis ou recernés :

Décision d’étendre à tout le territoire le programme Transmibat qui a démarré dans l’Occitanie orientale et

qui a fait tache d’huile dans de nombreuses régions. Décision d’étendre le service de développement également, afin de préserver la liberté et l’indépendance de notre fédération. Mise en cohérence des moyens pour y parvenir par une refonte de l’apport régional aux fédérations départementales.

Convergence enfin dans la politique salariale par un dialogue social fécond et respectueux.

Voici quelques exemples de l’action de notre structure régionale qui a su s’adapter à la réforme Administrative en déployant ses activités, y compris avec ses partenaires institutionnels. C’est ainsi que nous nous sommes attachés à étendre sur tout le territoire occitan le contrat de filière liant la fédération régionale Languedoc –Roussillon au Conseil Régional, tandis que des partenariats étaient noués, traditionnels avec l’INSA, l’ITCBTP…, ou nouveau avec la CARSAT. Conscients de la nécessité d’adapter à notre époque les modes de production, nous nous sommes également attachés à former nos entreprises aux nouvelles techniques en lançant l’opération BIM CO, sans oublier bien sûr les actions en formation continue, au bénéfice de nos entreprises et artisans.
Toutes ces décisions, nécessaires au bon fonctionnement de notre fédération ont été facilitées par le contexte économique. 2017 a en effet été l’année de la reprise, même si elle a été et reste inégale selon les territoires, nette dans les départements sièges de métropole, moins tranchée dans d’autres bassins d’emplois et quasi inexistante dans bon nombre de nos départementaux ruraux. C’est donc avec dynamisme que l’année s’est terminée, avec l’objectif de parfaire la fusion administrative de la fédération régionale dont le symbole le plus fort doit être un budget unique, et des actions menées sur tout le territoire, dans le but de mieux concourir encore au développement de nos fédérations départementales et leurs entreprises et artisans.

Bruno Dumas

Président - FFB Occitanie

 

 


Le 14 juin 2018