La Fédération Française du Bâtiment Occitanie est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

FÉDÉRATION RÉGIONALE DU BATIMENT DE MIDI-PYRÉNÉES

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Rôle

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT OCCITANIE REPRÉSENTE :

 

  
5.000 entreprises dont 3.000 entreprises de taille artisanale. Elles réalisent les 2/3 des 9.5 milliards d’euros HT de la production annuelle du Bâtiment et emploient les 2/3 des 90 000 salariés du Bâtiment.
La FFB a pour vocation de rassembler et représenter  les entreprises de Bâtiment de toutes tailles.

 

La FFB Occitanie en parfaite collaboration avec les 13 Fédérations Départementales du BTP qui la composent, organise son action autour de la défense de la politique générale de la Profession au niveau régional.
Au-delà de son rôle de représentation, de promotion et de défense de l'ensemble des artisans et entreprises du bâtiment de la région auprès de l'administration des pouvoirs publics régionaux des partenaires sociaux, la FFB Occitanie à pour ambition de développer le marché des entreprises et d'améliorer les conditions d'exercice de la profession. Pour cela, elle déploie son intervention dans les domaines suivants :

 

·    Avec ses IFRB  (Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment), elle anticipe sur les besoins en compétence et en formation pour répondre aux attentes induites par l'évolution de l'environnement des entreprises. (www.languedoc-roussillon.ifrb.fr & WWW.midi.ifrb.fr)

 

·    Avec REBATIR & HANDIBAT, en contractualisant avec l'AGEFIPH, la FFB Occitanie aide les entreprises insérer des travailleurs handicapées, en participant au maintien et au reclassement des travailleurs handicapées du BTP concernés par des problèmes d'inaptitude.

 

·    Avec TRANSMIBAT, et en contractualisant avec l'ETAT et la REGION, la FFB Occitanie anticipe le renouvellement des 50% de dirigeants qui vont passer le relais au cours des 10 prochaines années, en favorisant la transmission - reprise d'entreprises régionales.

 

·    Et en proposant bien d'autres actions concrètes dans le cadre de l'animation économique, de la formation professionnelle & de l'emploi, de l'artisanat, de la prévention des risques et de la sécurité et de conventions signées avec de nombreux partenaires (Pole Emploi - Éducation Nationale - A.F.P.A.)

 

Pour cela elle déploie son intervention dans divers domaines dont :
Affaires sociales
Artisanat
L'emploi et la formation professionnelle"
Affaires économiques
La création et la transmission d'entreprise
L'environnement et le développement durable dans la construction
Le patrimoine bâti de Midi-Pyrénées
La prévention des risques et la sécurité

 

Par le biais de  l'ARCE (Association Régionale Construire l'Environnement) et de Chantier Propre, elle favorise l'accès des artisans et des entreprises à une démarche environnementale par une bonne gestion des déchets de chantier et la prise en compte du management environnemental.

 

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT Occitanie, le partenaire de votre entreprise