La Fédération Française du Bâtiment Occitanie est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

FÉDÉRATION RÉGIONALE DU BATIMENT DE MIDI-PYRÉNÉES

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Communiqué de presse

Réseau régional des Centres de ressources numériques pour le Bâtiment en Occitanie

Le 30 mai 2018
 
 
 
 

Mise en oeuvre opérationnelle d'un réseau régional des Centres de ressources numériques pour le Bâtiment en Occitanie
Pour accompagner les professionnels de l’acte de construire et plus particulièrement les entrepreneurs et artisans du bâtiment vers la transition numérique et le BIM, leur permettre de comprendre les enjeux, les processus et les nouveaux outils, le Groupement Constructys Occitanie - FFB Occitanie avec le soutien du Conseil régional et du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB), expérimentent la maquette numérique BIM sur trois opérations pilotes en Occitanie. Il s’agit du Projet BIM Construction Occitanie*.
Afin d’accompagner la montée en compétences des professionnels et la réalisation de chaque opération en processus BIM, trois salles immersives de réalité virtuelle ont été installées à Toulouse, Carcassonne et Nîmes.
Elles composent désormais un véritable réseau régional de Centres de ressources numériques pour le bâtiment**, toutes sont équipées d’outils et logiciels BIM et permettront d’organiser des démonstrations et découvertes adaptées au plus grand nombre !
Dans les salles, sont mis à disposition sur des postes informatiques dédiés :
 
- Visionneuses : SOLIBRI et TEKLA BIMsight - Logiciels BIM : Autodesk REVIT (+ Navisworks) TRIMBLE MEP, ALLPLAN, EDICAD, (A VENIR : TopSolid, ATTIC+, …) - Ecran tactile avec casque oculus
 
Contact : Jean-Régis TARASEWICZ – 09 72 39 40 80 – tarasewiczjr@occitanie.ffbatiment.fr
 
* Le projet consiste à accompagner trois maîtres d’ouvrages publics et privés inscrivant leur opération dans une démarche BIM depuis la rédaction des pièces marchés jusqu’à la livraison du bâtiment. Les professionnels qui participeront aux chantiers expérimentaux bénéficieront de la méthodologie, des outils, d’un accompagnement personnalisé et de mise à disposition des salles immersives de réalité virtuelle en région. L’objectif étant aussi de diffuser les premiers retours d’expériences au plus grand nombre.
** L’IFRB LR vient de se doter récemment d’une salle immersive de réalité virtuelle à Montpellier.
 


Le 30 mai 2018